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Formation "Reprendre une entreprise en 1 mois"

Reprendre une entreprise demande une certaine préparation et connaissance afin d’augmenter ses chances de réussite dans son projet de reprise. Cette formation de type court couvrira en 4 modules (1 mois), les points essentiels de la reprise d’une entreprise. Chaque module est animé par un formateur praticien, complété de contributions de professionnels de la transmission et des témoignages de personnes ayant repris une société.

 

En un minimum de temps, vous aurez en main les éléments clefs qui vous permettront d’avancer dans votre projet !

Céder une entreprise 27 janvier 2020
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Article de Intraco Consulting - L’IDENTIFICATION DES REPRENEURS DANS UN PROCESSUS DE TRANSMISSION D’ENTREPRISE

L'identification des repreneurs dans un processus de transmission d'entreprise.

 

Partie intégrante d’une opération de transmission d’entreprise, la recherche de repreneurs, plus communément appelés « cibles » dans la profession, consiste en l’élaboration d’une liste de critères que doit remplir l’entreprise idéale en fonction de ce qui est recherché, à savoir une cession ou une acquisition. 

Céder une entreprise 27 janvier 2020
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Carnet de route du créateur et repreneur disponible sur le site de BPI France

"Preuve de son attractivité auprès des porteurs de projet, chaque année un entrepreneur sur quatre crée ou reprend une entreprise dans l’artisanat. Il faut le faire savoir, des milliers d’entreprises seront à transmettre dans les années à venir : de réelles opportunités pour les jeunes en apprentissage ou les personnes en reconversion, avec à la clé l’opportunité de devenir chef d’entreprise. Premier réseau d’appui aux entreprises artisanales, les chambres de métiers et de l’artisanat, fortes de l’expertise de leurs conseillers et d’une offre de service adaptée, proposent un accompagnement sur-mesure à tous ceux qui souhaitent entreprendre dans l’artisanat et ce tout au long du processus de création ou de reprise : un élément clé, facteur de succès et de pérennité. Par ailleurs, les porteurs de projets peuvent bénéficier de formations complémentaires. Là encore, les CMA conjuguent leurs efforts pour les conforter dans leur démarche. Le réseau des CMA œuvre quotidiennement pour lever les freins et libérer les initiatives dans une filière économique mobilisée dans la bataille pour l’emploi et la croissance. Avec un pied dans la tradition et un pied dans l’innovation, l’artisanat est un secteur qui sait évoluer et s’adapter aux nouvelles technologies et au numérique. Fruit d’un partenariat entre l’APCMA, l’Agence France Entrepreneur, Banque Populaire, MAAF et EDF Entreprises, vous trouverez dans ce carnet de route, de façon simple et concrète, toutes les informations pour bien démarrer votre projet et rejoindre la « Première entreprise de France ». À vous de jouer ! Bernard Stalter Président de l’APCMA

Céder une entreprise 27 janvier 2020
BPI France RVB fd blanc

Guide pratique "Le guide du cédant au repreneur" disponible sur le site BPI France

Qu’il s’agisse de céder ou d’acquérir une entreprise, une préparation adéquate est gage de succès. Le cédant est le plus souvent aussi le dirigeant et, durant de longues années, il a imprimé sa marque tant en interne que dans les relations de l’entreprise avec son environnement. Un changement de tête peut être source de fragilisation. Bien maîtrisé, il offre cependant de formidables opportunités de développement grâce au nouveau souffle apporté par le repreneur. Il y a un intérêt majeur, pour notre pays, à ce que nos entreprises se transmettent de façon professionnelle et sécurisée, afin qu’elles profitent d’un nouvel élan sans perdre leurs acquis. La promotion des mécanismes et des bonnes pratiques de la transmission, la préparation de l’entreprise, l’accompagnement du cédant, la formation et l’accompagnement des repreneurs, la mise en relation entre cédant et repreneur doivent être encouragés. Associés dans des actions de promotion de la transmission d’entreprises depuis plusieurs années, comme la Quinzaine de la transmission reprise d’entreprise qui a lieu fin novembre, l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), Bpifrance, le réseau Entreprendre & Transmettre des chambres de commerce et d’industrie (Chambres de commerce et d’industrie Entreprendre en France), le Conseil national des barreaux (CNB), le Conseil supérieur du notariat (CSN), le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) et le CRA (Cédants et Repreneurs d’affaires) se sont rassemblés au sein du Réseau Transmettre & Reprendre, groupe permanent de réflexions et d’actions en vue d’améliorer la transmission et la croissance des entreprises. Le Réseau Transmettre & Reprendre est au cœur de sa mission en vous proposant ce Guide, qui n’attend plus qu’une énergie pour être mis en œuvre : la vôtre !"

 

Les membres du Réseau Transmettre & Reprendre

Céder une entreprise 27 janvier 2020
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Séance de sensibilisation sur la reprise d'entreprise : décisions, enjeux, défis et planification

Avant de vouloir reprendre une entreprise, le repreneur doit se poser un certain nombre de questions telles que « Quelles sont mes qualifications? », « Qu’aimerais-je faire? », « Ma famille est-elle prête à me suivre dans cette aventure? », « Quels sont mes fonds propres? » etc. En effet, devenir indépendant ne s’improvise pas. La préparation est d’autant plus nécessaire, dans le cas d'une reprise d'entreprise car la société visée a déjà des employés, dont l’avenir dépend de la pérennité de l’activité.

 

Il faut être bien conscient que le processus de reprise peut prendre plusieurs mois/années entre le moment où l’on pense à reprendre une entreprise et le moment où l’on devient le dirigeant.

 

Céder une entreprise 06 janvier 2020
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SEMAINE DE LA TRANSMISSION

CONFÉRENCE SUR LA GARANTIE DE PASSIF ET LA PROBLÉMATIQUE DU SOL

Dans le cadre de la Semaine de la Transmission d’Entreprise en Wallonie organisée sous l’impulsion de la Sowaccess, Intraco Consulting et Universoil organisent une conférence le 22 octobre à Liège et le 23 octobre à Charleroi.

Céder une entreprise 15 octobre 2019
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Semaine de la transmission en Belgique

Une semaine dédiée exclusivement à l'achat et à la vente d’entreprises en Wallonie…

 

La structure démographique est telle que le nombre d’entreprises à transmettre en Wallonie est élevé et en croissance continue, ainsi 30% des entreprises wallonnes ont des dirigeants qui ont plus de 55 ans. Par ailleurs, un nombre significatif d’entreprises wallonnes est liquidé chaque année faute de repreneurs. Cela veut dire encore des emplois wallons qui disparaissent ! En outre, le taux de faillite des sociétés reprises est sensiblement inférieur à celui des sociétés qui se créent.

 

Pour toutes ces raisons, la SOWACCESS avec le soutien du Gouvernement wallon  organise une Semaine pendant laquelle tous les projecteurs seront braqués sur la question de la transmission d'entreprises. Ainsi, les entrepreneurs auront la possibilité partout en Wallonie mais également en Flandre et à Bruxelles d'avoir réponse à toutes leurs questions sur le sujet à travers l'organisation d'évènements multiples.

 

Pour plus d'informations et inscription: http://www.semainedelatransmission.be/

Céder une entreprise 10 octobre 2019
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Conférence payante: M&A luxembourgeois : expériences de praticiens

L’Union européenne prépare une réforme des fusions et scissions transfrontalières, en envisageant même une nouveauté : les conversions transfrontalières. En même temps, le Luxembourg est une plaque tournante pour ce type d’opérations, ne serait-ce que dans le cadre du Brexit suite à la (re)localisation de certains acteurs anglais au Luxembourg. Plus généralement, la place financière combinée à l’économie ouverte du pays favorisent les opérations transfrontalières.

La conférence portera un éclairage sur certains aspects pratiques de ces opérations et sur la manière dont la nouvelle législation communautaire risque d’impacter celles-ci.

 

Public cible:
Avocats, magistrats, notaires, juristes d’entreprise, experts-comptables et fiscalistes, dirigeants sociaux, directeurs et responsables juridiques, directeurs administratifs et financiers, commissaires aux comptes, réviseurs d’entreprises, et toute personne souhaitant bénéficier d’une actualisation complète en droit des sociétés
 

Lieu et date:

Jeudi 21 novembre 2019, de 15h30 à 18h45
Chambre de commerce du Luxembourg
Rue Alcide de Gasperi, 7
L-2981 Luxembourg (Kirchberg)

 

Prix: 180€

 

Article complet sur:

https://www.larcier.com/fr/m-a-luxembourgeois-experiences-de-praticiens-2019-9781101025512.html?mc_cid=e434282d48&mc_eid=4876a3de4c&utm_campaign=e434282d48-WAETR19042&utm_medium=email&utm_source=Larcier+-+FR&utm_term=0_d4253043ac-e434282d48-30729649

 

 

Céder une entreprise 10 octobre 2019

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