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Reprendre une entreprise – Fondamentaux - Dates: 02/03/2021 - 23/03/2021

La House of Entrepreneurship et la House of Training vous proposent un cycle de formations pour vous aider à comprendre les basiques de la reprise d’une entreprise en 4 séances (LEVEL1).

 

Objectifs

 

Reprendre une entreprise demande une certaine préparation et connaissance afin d’augmenter ses chances de réussite dans son projet de reprise. Cette formation de type court couvrira en 4 modules, les points essentiels de la reprise d’une entreprise. Chaque module est animé par un formateur praticien, complété de contributions de professionnels de la transmission et des témoignages de personnes ayant repris une société.

En un minimum de temps, vous aurez en main les éléments clefs qui vous permettront d’avancer dans votre projet !

Programme

 

Module 1 - Comment constituer mon business plan de reprise ?

Lors de ce module, non seulement les données financières seront abordées mais également l’analyse du marché et de ses acteurs, les menaces et opportunités ainsi que les forces et faiblesses. Toutes ces réflexions permettront de mettre à plat le projet de reprise dans son ensemble. Cette étude permettra d’introduire l’estimation et de l’extrapolation du chiffre d’affaires et les charges annoncées.

Vous apprendrez également durant ces 4 heures en quoi il est important de constituer un businessplan de reprise afin de convaincre ses partenaires éventuels ainsi que des organismes financiers.

 

Module 2 – Fondements du management & le leadership du dirigeant  

Pour reprendre une entreprise, il est important de se connaître et se mettre des objectifs en fonction de son vécu, de celui de l’entreprise à reprendre et de son but stratégique de développement. L’environnement propre à l’entreprise, son organisation, ses systèmes, ses employés ainsi que ses clients sont à prendre en compte afin de ne pas les perdre à long terme.

Les aspects humains et les compétences stratégiques dans le cadre d’une reprise d’entreprise sont bien souvent minimisés et ne pas prendre en compte toutes ses propres spécificités en tant que repreneur ainsi que les particularités de l’entreprise à reprendre conduiraient à un échec.

Trop souvent négligés alors qu’il s’agit d’éléments clés de la survie et du développement, il est important de comprendre le fonctionnement du marketing et des ventes afin de pouvoir cerner comment le profit de l’entreprise est généré, évaluer les forces, les opportunités, les menaces, les points de développement.

Lors de ce module, vous serez amené à vous poser des questions sur votre façon de manager, de diriger une entreprise et l’impact des prises de décisions sur l’entreprise ainsi que ses salariés.

 

Module 3 - Introduction aux méthodes de valorisation et de négociation

En préalable à ce module, il est souhaitable d’avoir suivi le module « Comptabilité générale – cours accéléré » ou d’avoir des notions en comptabilité et être à même de comprendre les basiques de la comptabilité.

Durant ce module, l’intervenant parcourra les principales méthodes de valorisation utilisées au Luxembourg tout en prenant en compte les décisions stratégiques et leurs répercussions sur l’évaluation d’une entreprise.

 

Module 4 - Aspects juridiques de la reprise d’une entreprise

Il est important, préalablement à une reprise, de porter une attention toute particulière aux différentes structurations juridiques possibles et aux mentions des actes juridiques réalisant la reprise (tels qu'entre autres la promesse de vente et l’acte de vente). Si ces actes ne sont pas rédigés avec soin, le repreneur pourra être confronté assez rapidement à certains problèmes.

La reprise peut s'effectuer seul ou à plusieurs. Dans ce dernier cas, il est également important d'organiser les relations entre les repreneurs et de prendre conscience des droits et des obligations de chacun.

Ce module vous aidera à y voir plus clair dans les bases essentielles du droit luxembourgeois et les spécificités en la matière.

 

Pour plus d'informations et inscription: https://www.houseoftraining.lu/training/reprendre-une-entreprise-fondamentaux-6463#

Céder une entreprise 04 janvier 2021
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Reprendre une entreprise – Fondamentaux - Dates: 29/04/2021 - 20/05/2021

La House of Entrepreneurship et la House of Training vous proposent un cycle de formations pour vous aider à comprendre les basiques de la reprise d’une entreprise en 4 séances (LEVEL1).

 

Objectifs

 

Reprendre une entreprise demande une certaine préparation et connaissance afin d’augmenter ses chances de réussite dans son projet de reprise. Cette formation de type court couvrira en 4 modules, les points essentiels de la reprise d’une entreprise. Chaque module est animé par un formateur praticien, complété de contributions de professionnels de la transmission et des témoignages de personnes ayant repris une société.

En un minimum de temps, vous aurez en main les éléments clefs qui vous permettront d’avancer dans votre projet !

Programme

 

Module 1 - Comment constituer mon business plan de reprise ?

Lors de ce module, non seulement les données financières seront abordées mais également l’analyse du marché et de ses acteurs, les menaces et opportunités ainsi que les forces et faiblesses. Toutes ces réflexions permettront de mettre à plat le projet de reprise dans son ensemble. Cette étude permettra d’introduire l’estimation et de l’extrapolation du chiffre d’affaires et les charges annoncées.

Vous apprendrez également durant ces 4 heures en quoi il est important de constituer un businessplan de reprise afin de convaincre ses partenaires éventuels ainsi que des organismes financiers.

 

Module 2 – Fondements du management & le leadership du dirigeant  

Pour reprendre une entreprise, il est important de se connaître et se mettre des objectifs en fonction de son vécu, de celui de l’entreprise à reprendre et de son but stratégique de développement. L’environnement propre à l’entreprise, son organisation, ses systèmes, ses employés ainsi que ses clients sont à prendre en compte afin de ne pas les perdre à long terme.

Les aspects humains et les compétences stratégiques dans le cadre d’une reprise d’entreprise sont bien souvent minimisés et ne pas prendre en compte toutes ses propres spécificités en tant que repreneur ainsi que les particularités de l’entreprise à reprendre conduiraient à un échec.

Trop souvent négligés alors qu’il s’agit d’éléments clés de la survie et du développement, il est important de comprendre le fonctionnement du marketing et des ventes afin de pouvoir cerner comment le profit de l’entreprise est généré, évaluer les forces, les opportunités, les menaces, les points de développement.

Lors de ce module, vous serez amené à vous poser des questions sur votre façon de manager, de diriger une entreprise et l’impact des prises de décisions sur l’entreprise ainsi que ses salariés.

 

Module 3 - Introduction aux méthodes de valorisation et de négociation

En préalable à ce module, il est souhaitable d’avoir suivi le module « Comptabilité générale – cours accéléré » ou d’avoir des notions en comptabilité et être à même de comprendre les basiques de la comptabilité.

Durant ce module, l’intervenant parcourra les principales méthodes de valorisation utilisées au Luxembourg tout en prenant en compte les décisions stratégiques et leurs répercussions sur l’évaluation d’une entreprise.

 

Module 4 - Aspects juridiques de la reprise d’une entreprise

Il est important, préalablement à une reprise, de porter une attention toute particulière aux différentes structurations juridiques possibles et aux mentions des actes juridiques réalisant la reprise (tels qu'entre autres la promesse de vente et l’acte de vente). Si ces actes ne sont pas rédigés avec soin, le repreneur pourra être confronté assez rapidement à certains problèmes.

La reprise peut s'effectuer seul ou à plusieurs. Dans ce dernier cas, il est également important d'organiser les relations entre les repreneurs et de prendre conscience des droits et des obligations de chacun.

Ce module vous aidera à y voir plus clair dans les bases essentielles du droit luxembourgeois et les spécificités en la matière.

 

Pour plus d'information et inscription: https://www.houseoftraining.lu/training/reprendre-une-entreprise-fondamentaux-6463#

Céder une entreprise 04 janvier 2021
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Reprendre une entreprise - Application pratique - Dates 02/06/2021 - 21/06/2021

La House of Entrepreneurship et la House of Training vous proposent un cycle de formations en 4 soirées pour aller plus loin dans la reprise d’une entreprise. Ce cycle couvrira plus les aspects pratiques de la reprise à travers des mises en situation pragmatiques dans lesquelles les participants pourront évoluer.

 

Objectifs

 

Cette formation de 4 séances aura pour vocation de répondre aux questions pragmatiques que les repreneurs ont lorsqu’ils sont convaincus que la reprise est pour eux ou même lorsqu’ils ont identifié l’entreprise qu’ils veulent reprendre.

En un minimum de temps, vous aurez en main les éléments clefs qui vous permettront d’avancer dans votre projet concret ! Chaque module est animé par un formateur praticien, complété de contributions de professionnels de la transmission et des témoignages de personnes ayant repris une société.

La reprise d’entreprise est un processus long et complexe qu’il ne faut pas sous-estimer. A travers des conseils et éléments concrets, la formation vous permettra d’être opérationnel pour reprendre une entreprise et vous aidera à vous poser les questions dès le démarrage ; ce qu’il vous permettra de gagner un temps précieux.

Programme

 

Module 1 - Atelier pratique sur les aspects juridiques de la reprise

Dans cet atelier, vous aurez la possibilité de parcourir les clauses-clés des différents contrats de préparation et de réalisation d'une reprise d'entreprise et d’évoquer les points précis qui pourraient être bloquants ou bien qui sont habituellement problématiques. 

Au cours de cet atelier pratique d'exercice rédactionnel, vous découvrirez comment bien se préparer à la reprise en se protégeant juridiquement par l'utilisation des techniques contractuelles (clauses de non-concurrence, garanties du vendeur, etc…).

L'atelier aura également pour objectif de présenter une simulation des opérations juridiques et pratiques du jour de la réalisation de la reprise dans ses aspects les plus concrets (paiement du prix, échange des garanties, modification des statuts, changement de dirigeants,…) et afin d'éviter les pièges les plus fréquents pour les repreneurs au moment de la réalisation et dans la période post-acquisition.

 

Module 2 – Réinventer le management – Dynamiser le leadership du dirigeant

Lorsque vous aurez repris l’entreprise-cible, il vous faudra prendre votre place au sein de l’entreprise afin de faire coller la stratégie à vos affinités et ambitions, le tout en douceur, en affirmant votre style de management et leadership et en engageant l’équipe à vos côtés. Il vous faudra également garder un maximum de clients existants et développer votre propre clientèle, et dans certains cas, ajuster ou renforcer votre offre. Vous devrez enfin bien entendu maîtriser les éléments assurant votre profitabilité. Lors de ce module, vous explorerez tous ces points et leurs interconnexions pour préparer vos succès de demain.

 

Module 3 - Cas pratique de valorisation

Vous pourrez à travers ce module, parcourir un ou plusieurs cas pratiques de dossiers de reprise afin de mieux comprendre les informations soumises par le cédant et par la même occasion de vérifier certaines informations concernant la solvabilité de l’entreprise à reprendre. 

 

Module 4 - La préparation de l’entretien bancaire

Lorsque le candidat-repreneur a réalisé une analyse complète de l’entreprise à reprendre aussi bien du côté stratégique que financier, celui va rechercher des financements autour de lui afin d’y arriver.

La rencontre avec un banquier n’est pas toujours facile à envisager et peut créer du stress de la part du requérant. Afin de maximiser ses chances d’obtenir le crédit bancaire tant convoité, il est important de bien comprendre les éléments qui sont prépondérants du côté du banquier. Ce module a pour vocation de découper le processus de réflexion du banquier afin de bien préparer le repreneur.

 

Pour plus d'information et inscription: https://www.houseoftraining.lu/training/reprendre-une-entreprise-application-pratique-6515

Céder une entreprise 04 janvier 2021
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09 Juin: ONLINE WORKSHOP : #ReAct - Comment devenir chef d’entreprise grâce à la reprise d’une entreprise ? Les décisions, enjeux, défis et la planification

Avant de vouloir reprendre une entreprise, le repreneur doit se poser un certain nombre de questions telles que « Quelles sont mes qualifications? », « Qu’aimerais-je faire? », « Ma famille est-elle prête à me suivre dans cette aventure? », « Quels sont mes fonds propres? » etc. En effet, devenir indépendant ne s’improvise pas. La préparation est d’autant plus nécessaire, dans le cas d'une reprise d'entreprise car la société visée a déjà des employés, dont l’avenir dépend de la pérennité de l’activité.

 

Il faut être bien conscient que le processus de reprise peut prendre plusieurs mois/années entre le moment où l’on pense à reprendre une entreprise et le moment où l’on devient le dirigeant.

 

Reprendre une entreprise 18 mai 2020
sowaccess

Reprendre ou transmettre son entreprise en Wallonie, ça se prépare - Webminar le 30/04 -

Comment préparer son entreprise à la transmission ? La transmission d’entreprises est un réel enjeu pour l’économie wallonne.

 

Reprendre ou transmettre une activité, ça se prépare. C’est pourquoi la Sowaccess lance une série de webinaires dédiés à ce sujet via le dispositif Aste (Agents de Stimulation à la Transmission d’Entreprises).

  • Par où commencer si je veux transmettre ?
  • Quelles sont les étapes essentielles pour préparer le processus de transmission ?
  • Vers où me diriger ?
  • A qui m’adresser pour vendre mon activité ?
Céder une entreprise 17 avril 2020
Sowalfin

Covid-19 et impact sur la transmission d'entreprises en Wallonie

La Chambre de Commerce est membre actif de Transeo, organisme européen rassemblant des experts en transmissions d'entreprises, ainsi que la Sowacess propose dans une vidéo diffusée sur Youtube, une analyse de l'impact du Covid-19 sur le marché de la transmission d'entreprises: https://www.youtube.com/watch?v=hr2N74_rR4U#action=share

 

N'hésitez pas, par ailleurs, à suivre SOWALFIN sur LINKEDIN.

Céder une entreprise 16 avril 2020
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Réaliser votre businessplan grâce à MyBusiness plan

La House of Entrepreneurship a développé un outil aidant les entrepreneurs à constituer leur propore BusinessPlan.

 

N'hésitez pas à utiliser cet outil gratuit

Céder une entreprise 03 mars 2020
BPI France RVB fd blanc

Webinaire sur la reprise de BPI France

BPI France organisera le jeudi 24 septembre prochain de 11.00 à 11.45 heures, un webminar consacré tout spécifiquement à la reprise d'entreprise.

 

En effet "En pratique, la reprise d'une entreprise s’inscrit dans une durée moyenne comprise entre 6 et 15 mois, de la recherche de la cible jusqu’au closing."

Céder une entreprise 03 mars 2020

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