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Reprise de la Librairie des lycées à Limpersberg

Repreneur
Librairie
Luxembourg

Témoignage : « le processus de réflexion a pris plusieurs années avant la reprise »

Reprise de la Librairie des Lycées – M. Biagiotti

Sise à 30, avenue Victor Hugo, L-1750 Luxembourg, heures d’ouverture : 7.15-12.30 heures et 13.15-18.00 heures du lundi au vendredi.

1) M. Biagiotti, quel est votre parcours professionnel ?

« J’ai suivi des études générales puis ensuite commerciales. J’ai été par après vendeur puis chef de vente dans l’automobile. J’ai donc pas mal d’affinités avec le domaine commercial et un bon sens de la relation client. J’ai également investi parallèlement dans l’immobilier, ce qui m’a permis de constituer une partie de mes fonds propres.»
 

2) Qu’est-ce qui vous a conduit à la reprise plutôt qu’à la création ?

« Provenant de la Région de Lille, je ne connaissais pas le marché luxembourgeois, je me voyais donc mal créer de toutes pièces une nouvelle entreprise. J’ai trouvé donc plus judicieux de me tourner vers la reprise de quelque chose d’existant. D’autres éléments ont plaidé en faveur de la reprise, notamment des risques plus limités lorsqu’on se dirige vers une activité existante et des partenaires financiers plus confiants en ce qui concerne une reprise plutôt qu’une création.»
 

3) Comment vous êtes-vous préparé à cette reprise ? Qui vous a aidé, épaulé?

« Pour le volet préparation, il y avait deux aspects : familial et professionnel. Etant donné qu’il s’agit d’un projet familial, ayant pour conséquence un déménagement à l’étranger, le processus de réflexion a pris plusieurs années. Nous sommes bien sûr venus visiter le Luxembourg et y séjourner avant de nous décider. Par ailleurs, pour l’aspect professionnel aussi, nous sommes venus rencontrer les cédants à plusieurs reprises pour bien comprendre le fonctionnement du commerce existant et bien observer la concurrence afin de réaliser un business plan cohérent. Cette période de préparation de 4 ans a bien été mise à profit et nous a permis de bien nous préparer. Finalement, nous avons finalisé un projet plus réaliste et abouti, ce qui est un atout pour les partenaires financiers ! Nous avons été aidés entre autre par la Banque BGL, la Mutualité des PME, la Fiduciaire des PME, une avocate, un notaire et les anciens propriétaires. »
 

4) Comment l’équipe du Business Transfer de la Chambre de Commerce vous a-t-elle aidé ?

« Les conseillers du Business Transfer de la House of Entrepreneurship nous ont apporté de nombreuses informations sur la transmission en général et les démarches à entreprendre. Ils ont à disposition une base de données qui permet de matcher les profils des cédants et des repreneurs en fonction de différents critères. Ils nous ont permis de nous mettre en relation avec M. et Mme Ludig, les anciens gérants de la librairie. Ils nous ont également apporté de nombreux renseignements d’ordre administratif, juridique, fiscal, étatique, social, etc. ».
 

5) Que recommanderiez-vous à un futur candidat à la reprise d’entreprise?

« Il est important de prendre son temps, d’être prudent. On veut souvent aller vite mais cette période de préparation est importante afin de constituer ses fonds propres et bien se préparer vis-à-vis des partenaires financiers. On ne peut malheureusement pas emprunter sans argent. Il faut avant tout faire quelque chose qui nous plaît et ne pas se tourner vers la reprise pour une mauvaise raison, car ça ne marcherait pas à long terme. Il est important de bien évaluer le prix d'achat de l’entreprise et d’effectuer un business plan très rigoureux et aussi proche de la réalité que possible, réaliser une étude de marché pour mesurer le potentiel existant et futur, mais aussi pour identifier la concurrence ».
 

Pour conclure, je dirais qu’en affaires, il ne faut pas croire à tout ce qu’on vous dit et il faut donc tout vérifier personnellement afin de se faire sa propre idée. Il est important de consulter un maximum d’experts comme la Chambre de Commerce, la banque, l’avocat, le notaire, la fédération ou le syndicat 

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