Bienvenue sur la plateforme nationale de transmission d’entreprises

Cette plateforme, issue d’un partenariat entre la Chambre de Commerce, Chambre des Métiers et le Ministère de l’Économie, a vocation à regrouper toutes les offres de cession et de reprise de l’ensemble des entreprises établies au Grand-Duché.

Transmettre ou céder une entreprise

La transmission ou la cession est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise, qu’il faut aborder avec beaucoup de préparation pour assurer la pérennité de l'activité. L'équipe BusinessTransfer de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers peut vous aider dans les différentes étapes nécessaires au bon déroulement de ce processus.

Reprendre une entreprise

La complexité du processus de reprise d'une entreprise est souvent sous-estimée. Bien se préparer est nécessaire et permet de maximiser les chances de réussite de la reprise d'une  entreprise. L'équipe du service BusinessTransfer de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers peut vous accompagner tout on long des étapes successives du processus.  

Bienvenue sur la nouvelle plateforme de cession-reprise d'entreprises conjointe de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers

L’aventure entrepreneuriale ne se résume pas uniquement à la création d’une entreprise. La reprise d’une entreprise est également une option d’entrepreneuriat à considérer. Souvent oubliée, elle offre cependant des avantages non négligeables tels que le fait d’être directement opérationnel,  un meilleur accès aux crédits, le fait de pouvoir se rémunérer directement… Dans tous les cas, le projet entrepreneurial doit être mûri et, si possible, discuté avec un expert. C’est pourquoi l'équipe BusinessTransfer de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers vous propose un soutien transversal, qui vous permettra de clarifier votre projet de cession ou de reprise.

 

En savoir plus
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Reprendre une entreprise

Formation Level 1 - Reprendre une entreprise - Fondamentaux

Afin d’aller plus loin dans vos connaissances concernant la reprise d’une entreprise et notamment concernant la rédaction d’un businessPlan de reprise, la reprise de salarié, l’évaluation ainsi que les aspects juridiques de la reprise, la House of Entrepreneurship a mis en place – en partenariat avec la House of Training – une formation dédiée sur 2 niveaux (fondamentaux et Application pratique) à la reprise d’une entreprise. Pour chaque niveau, cette formation déclinée sur 4 soirées qui permettent de vous donner des outils afin de bien commencer vos recherches et d’enclencher le processus de reprise.

 

Niveau 1 (Fondamentaux) :

 

Module 1 - Comment constituer mon business plan de reprise ?

Lors de ce module, non seulement les données financières seront abordées mais également l’analyse du marché et de ses acteurs, les menaces et opportunités ainsi que les forces et faiblesses. Toutes ces réflexions permettront de mettre à plat le projet de reprise dans son ensemble. Cette étude permettra d’introduire l’estimation et de l’extrapolation du chiffre d’affaires et les charges annoncées.

Vous apprendrez également durant ces 4 heures en quoi il est important de constituer un businessplan de reprise afin de convaincre ses partenaires éventuels ainsi que des organismes financiers.


Module 2 – Fondements du management & le leadership du dirigeant  

Pour reprendre une entreprise, il est important de se connaître et se mettre des objectifs en fonction de son vécu, de celui de l’entreprise à reprendre et de son but stratégique de développement. L’environnement propre à l’entreprise, son organisation, ses systèmes, ses employés ainsi que ses clients sont à prendre en compte afin de ne pas les perdre à long terme.

Les aspects humains et les compétences stratégiques dans le cadre d’une reprise d’entreprise sont bien souvent minimisés et ne pas prendre en compte toutes ses propres spécificités en tant que repreneur ainsi que les particularités de l’entreprise à reprendre conduiraient à un échec.

Trop souvent négligés alors qu’il s’agit d’éléments clés de la survie et du développement, il est important de comprendre le fonctionnement du marketing et des ventes afin de pouvoir cerner comment le profit de l’entreprise est généré, évaluer les forces, les opportunités, les menaces, les points de développement.

Lors de ce module, vous serez amené à vous poser des questions sur votre façon de manager, de diriger une entreprise et l’impact des prises de décisions sur l’entreprise ainsi que ses salariés.


Module 3 - Introduction aux méthodes de valorisation et de négociation

En préalable à ce module, il est souhaitable d’avoir suivi le module « Comptabilité générale – cours accéléré » ou d’avoir des notions en comptabilité et être à même de comprendre les basiques de la comptabilité.

Durant ce module, l’intervenant parcourra les principales méthodes de valorisation utilisées au Luxembourg tout en prenant en compte les décisions stratégiques et leurs répercussions sur l’évaluation d’une entreprise.


Module 4 - Aspects juridiques de la reprise d’une entreprise

Il est important, préalablement à une reprise, de porter une attention toute particulière aux différentes structurations juridiques possibles et aux mentions des actes juridiques réalisant la reprise (tels qu'entre autres la promesse de vente et l’acte de vente). Si ces actes ne sont pas rédigés avec soin, le repreneur pourra être confronté assez rapidement à certains problèmes.

La reprise peut s'effectuer seul ou à plusieurs. Dans ce dernier cas, il est également important d'organiser les relations entre les repreneurs et de prendre conscience des droits et des obligations de chacun.

Ce module vous aidera à y voir plus clair dans les bases essentielles du droit luxembourgeois et les spécificités en la matière.

Pour vous inscrire et obtenir plus d’information : https://www.houseoftraining.lu/training/reprendre-une-entreprise-fondamentaux-6463. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement car le nombre de places est limité !

Deux modules sont prévus en cette fin d'année; à vous de choisir la date qui vous convient :

- Les mardis 05/10, 12/10, 19/10 et 26/10 de 18.00 - 22.00 heures

- Les mardis 09/11, 16/11, 23/11 et 30/11 de 18.00 - 22.00 heures

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette thématique, un level 2 - Application vous est également proposé

15 juin 2021
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Céder une entreprise

Formation Level 2 - Reprendre une entreprise - Application

Afin d’aller plus loin dans vos connaissances concernant la reprise d’une entreprise et notamment concernant la rédaction d’un businessPlan de reprise, la reprise de salarié, l’évaluation ainsi que les aspects juridiques de la reprise, la House of Entrepreneurship a mis en place – en partenariat avec la House of Training – une formation dédiée sur 2 niveaux (fondamentaux et Application pratique) à la reprise d’une entreprise. Pour chaque niveau, cette formation déclinée sur 4 soirées qui permettent de vous donner des outils afin de bien commencer vos recherches et d’enclencher le processus de reprise.

 

Niveau 2 (Application pratique) :

 

Module 1 - Atelier pratique sur les aspects juridiques de la reprise

Dans cet atelier, vous aurez la possibilité de parcourir les clauses-clés des différents contrats de préparation et de réalisation d'une reprise d'entreprise et d’évoquer les points précis qui pourraient être bloquants ou bien qui sont habituellement problématiques. 

Au cours de cet atelier pratique d'exercice rédactionnel, vous découvrirez comment bien se préparer à la reprise en se protégeant juridiquement par l'utilisation des techniques contractuelles (clauses de non-concurrence, garanties du vendeur, etc…).

L'atelier aura également pour objectif de présenter une simulation des opérations juridiques et pratiques du jour de la réalisation de la reprise dans ses aspects les plus concrets (paiement du prix, échange des garanties, modification des statuts, changement de dirigeants,…) et afin d'éviter les pièges les plus fréquents pour les repreneurs au moment de la réalisation et dans la période post-acquisition.

 

Module 2 – Réinventer le management – Dynamiser le leadership du dirigeant

Lorsque vous aurez repris l’entreprise-cible, il vous faudra prendre votre place au sein de l’entreprise afin de faire coller la stratégie à vos affinités et ambitions, le tout en douceur, en affirmant votre style de management et leadership et en engageant l’équipe à vos côtés. Il vous faudra également garder un maximum de clients existants et développer votre propre clientèle, et dans certains cas, ajuster ou renforcer votre offre. Vous devrez enfin bien entendu maîtriser les éléments assurant votre profitabilité. Lors de ce module, vous explorerez tous ces points et leurs interconnexions pour préparer vos succès de demain.

 

Module 3 - Cas pratique de valorisation

Vous pourrez à travers ce module, parcourir un ou plusieurs cas pratiques de dossiers de reprise afin de mieux comprendre les informations soumises par le cédant et par la même occasion de vérifier certaines informations concernant la solvabilité de l’entreprise à reprendre. 

 

Module 4 - La préparation de l’entretien bancaire

Lorsque le candidat-repreneur a réalisé une analyse complète de l’entreprise à reprendre aussi bien du côté stratégique que financier, celui va rechercher des financements autour de lui afin d’y arriver.

La rencontre avec un banquier n’est pas toujours facile à envisager et peut créer du stress de la part du requérant. Afin de maximiser ses chances d’obtenir le crédit bancaire tant convoité, il est important de bien comprendre les éléments qui sont prépondérants du côté du banquier. Ce module a pour vocation de découper le processus de réflexion du banquier afin de bien préparer le repreneur.

 

En cas d’inscription ou plus d’informations : https://www.houseoftraining.lu/training/reprendre-une-entreprise-application-pratique-6515.

Ce module est un niveau 2, ce qui nécessite d’avoir suivi le niveau 1 (fondamentaux) pour y participer. Cette formation aura lieu de 18.00-22.00 heures les jeudis 25/11, 02/12, 07/12 et 16/12 au Centre de Formations de la Chambre de Commerce

 

En cas de question, n'hésitez pas à nous contacter

15 juin 2021
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Céder une entreprise

Webinars gratuits de la House of Entrepreneurship

Que vous soyez entrepreneur, futur entrepreneur, futur repreneur ou même employé, la House of Entrepreneurship organise régulièrement de nombreux webinars gratuits

 

Ces webinars sont accessibles sous https://www.houseofentrepreneurship.lu/agenda/

 

Les prochains webinars sont notamment :

 

23/03/21 : The business starter journey : regulatory framework & steps to follow

23/03/21 : Compétitivité des TPE et PME démystifiée ! Calculons la vôtre !

24/03/21 : Le parcours du créateur d’entreprise : cadre réglementaire et étapes à suivre

24/03/21 : Amazon, Sopify or your own website?

25/03/21: MyBusinessPLan: Les étapes clés pour rédiger un business plan

25/03/21 : Comment devenir chef d’entreprise grâce à la reprise d’une entreprise

….

 

Sachez que l’inscription à ces webinars est gratuite et de nombreux webinars n’affichent pas votre nom de famille par souci d’anonymat.

 

N’hésitez pas à consulter ce site internet et sa rubrique agenda !

22 mars 2021
sowaccess
Céder une entreprise

Reprendre ou transmettre son entreprise en Wallonie, ça se prépare - Webminar le 30/04 -

Comment préparer son entreprise à la transmission ? La transmission d’entreprises est un réel enjeu pour l’économie wallonne.

 

Reprendre ou transmettre une activité, ça se prépare. C’est pourquoi la Sowaccess lance une série de webinaires dédiés à ce sujet via le dispositif Aste (Agents de Stimulation à la Transmission d’Entreprises).

  • Par où commencer si je veux transmettre ?
  • Quelles sont les étapes essentielles pour préparer le processus de transmission ?
  • Vers où me diriger ?
  • A qui m’adresser pour vendre mon activité ?
17 avril 2020